Mars 2017

De nouvelles envies d’agir

Des boutiques de la démocratie ?

Jean-Pierre et quelques autres réfléchissent à la mise en place d’un site d’informations, centre de ressources et de mise en relation pour partager des expériences, des outils et méthodes de travail propres à soutenir l’action collective de terrain : comment faire appel à des dons ? Comment créer une association ? Comment populariser un combat local ? Etc.

Peut-être aussi envisager d’avoir des personnes-ressources sur ces thèmes, avec l’appui d’Agir café ?

Les envies d’agir en cours

Les RIP (raconteurs d’itinéraires professionnels)

La programmation d’interventions auprès de groupes de jeunes éligibles à la garantie jeunes sur le premier semestre au centre social Bonnefoi devrait s’accompagner de témoignages de jeunes raconteurs de métiers manuels (peintres, cuisiniers…)

…et toujours le recrutement de nouveaux raconteurs et nouvelles raconteuses (on sera bientôt 25)

Les P’tites bulles en couleurs

Le projet d’école d’Orliénas patauge un peu dans le contexte conflictuel des projets de la municipalité (cf info sur le site NotreOrlienas.com). L’accompagnement du projet de Stéphanie est à renforcer, tant sur le plan de sa communication institutionnelle que sur l’élaboration de son modèle économique.

Cafés-débat à la Bibliothèque municipale de Lyon

Les deux rendez-vous animés par Agir Café : le 7/1 pouvoir d’agir dans l’entreprise et le 11/2 conflits de proximité ont connu un déroulement satisfaisant. Les minutes en seront bientôt disponibles sur notre site internet et sur le site de Médiapart.

Raconter la vie

Dans la foulée du travail engagé par le collectif réuni pour produire des « témoignages citoyens », des récits sont en cours d’élaboration et pourront servir de support à une nouvelle rencontre avec Pierre Rosanvallon, sous l’égide du conseil de développement du Grand Lyon. Sont en cours de réalisation des écrits relatifs à nos projets (RIP, Apps ‘solu, P’tites bulles en couleur, et peut-être Agir Café), mais aussi à d’autres actions citoyennes (aménagement du parc Sergent Blandan, promenade Moncey) ou encore Singa (accueil des réfugiés).

Deux thèmes de réflexion à venir

  • Démocratie locale, conseils citoyens et comités de quartier, le 5 Avril
  • Accueil de jour des SDF, le 7 Juin