Le nouvel esprit de la démocratie

Loïc Blondiaux. Le nouvel esprit de la démocratie. Actualité de la démocratie participative Seuil, coll « la République des idées », 2008.

Note de lecture de Diane Rodet http://lectures.revues.org/609

Le titre de cet ouvrage de Loïc Blondiaux pourrait évoquer une chronique des mutations de la démocratie de ses origines à nos jours sur le modèle du désormais célèbre « Nouvel esprit du capitalisme ». Il n’en est pourtant rien. L’ambition de l’auteur est au contraire tournée vers le futur de nos systèmes démocratiques. Ce nouvel esprit c’est celui qui naît depuis quelques années, d’un double mouvement: la critique quasi omniprésente de la démocratie représentative, et l’émergence diffuse de nouvelles pratiques de démocratie participative, locales le plus souvent.

L’auteur plaide pour une valorisation de ces formes de participation, seules à même d’offrir une réponse adéquate aux défauts du fonctionnement démocratique actuel, pourvu qu’elles ne reproduisent pas, précisément, les mêmes écueils (en premier lieu la confiscation du débat par une minorité de participants).

Pourtant, plus qu’un simple plaidoyer, l’ouvrage s’attache tout d’abord à retracer les déboires de la notion de participation politique en France depuis les années 1960. Il traite ensuite des différentes conceptions de celle-ci et de trois de ses récentes mises en œuvre concrètes, avant d’énoncer dans le chapitre suivant les critiques pouvant s’adresser à ce type de dispositif; de façon à mieux défendre enfin les « raisons d’espérer » concernant la démocratie participative.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s