Janvier 2017

Nouveaux projets

Une caravane citoyenne

Cécile Masera retient de son expérience en PACA que les fonctionnements institutionnels souffrent d’une logique de silos et qu’il y aurait matière à favoriser davantage de transversalité entre parties intéressées de la société. Elle observe ce qui bouge à Lyon dans ce sens avant de proposer des lieux mobiles d’échanges…

L’accompagnement des réfugiés

L’association Singa récemment créée rassemble déjà 800 membres à Lyon autour d’initiatives relatives à l’accueil, la formation, l’assistance juridique…et l’organisation de rencontres ouvertes au centre social Bonnefoi (Singablabla). L’hypothèse d’organiser un prochain agircafé consacré spécifiquement à ces sujets sera prochainement confirmée.

Des films à visionner ensemble ? Des brochures à lire ?

Qu’est-ce qu’on attend ?/ Demain/Tout s’accélère…et d’autres titres de films à partager lors de réunions d’appartements ?

Idées fausses/Idées reçues…une brochure élaborée par le Pacte civique de Lyon et du Rhône…

Les envies d’agir en cours

Les RIP (raconteurs d’itinéraires professionnels)

Une rencontre publique de promotion à mettre dans les agendas, le mardi 17/1 au centre social Bonnefoi

La programmation d’interventions auprès de groupes de jeunes éligibles à la garantie jeunes sur le premier semestre toujours au centre social

…et toujours le recrutement de nouveaux raconteurs et nouvelles raconteuses.

Les P’tites bulles en couleurs

Le projet d’école se poursuit avec l’opportunité d’acquérir un terrain et une maison à Orliénas. Jean-Pierre propose de conforter cette option en imaginant un habitat groupé sur le site, en lien avec le projet Apps’solu. Etude à suivre… et recherche de soutien auprès de la mairie d’Orliénas .

Tranquil’ou

Le monde du foot continue à avancer sur un projet éducatif fédéral, qui a vocation à renforcer les clubs et leurs éducateurs dans une logique de citoyenneté active, avec des valeurs de respect à partager avec tous. La gestion des conflits, la question de la laïcité trouvent dans des fiches de situation-type des propositions d’action. La recherche d’opportunités d’intervention pour élargir l’action du foot à d’autres sports pourrait être envisagée si un territoire se prêtait à une démarche transversale de ce type.

Cafés-débat à la Bibliothèque municipale de Lyon

Deux rendez-vous animés par Agircafé: le 7/1 pouvoir d’agir dans l’entreprise et le 11/2 conflits de proximité (Inscription gratuite sur le site de la BM)