Les jeunes au top

Projet de débat public Anneau des Sciences. Initiative portée par un groupe d’élèves de l’ENTPE

Rappelons que le projet a pour objectif de mobiliser des « jeunes de 18/30 ans » autour d’une réunion de débat public, relative à la réalisation d’une voie urbaine périphérique de l’ouest de Lyon, baptisée « anneau des sciences » par le Grand Lyon et le Conseil Général du Rhône, maîtres d’ouvrage de l’opération.

12 réunions publiques sont déjà organisées par laCapture d’écran 2014-02-10 à 14.50.53 CPDP (commission particulière du débat public), cette initiative constitue ainsi une treizième réunion commanditée par la Commission. L’ensemble de cette opération se tiendra du 29 Novembre, date de son lancement à la Sucrière, jusqu’au 28 février 2013.

Il ressort de cette commande que la réunion publique à conduire doit suivre un formalisme précis : une présentation par les maîtres d’ouvrage, des questions minutées, des réponses institutionnelles, le tout enregistré de façon à garantir le maximum de transparence.

Le projet a déjà démarré et son contenu, comme un programme de travail sont définis à grosses mailles. L’équipe projet, pilotée par JB.Chevrier est une des neuf équipes de l’ENTPE qui se sont engagées dans la préparation de ce débat, 8 équipes ayant vocation à travailler sur les contenus thématiques :

Les premiers contacts ont été engagés, auprès des institutionnels, de la presse, et d’éventuels partenaires.

Un premier travail de micro-trottoir a permis de constituer une première base filmée de recueil d’opinions de jeunes, de nature à introduire le débat.

La cible serait de rassembler 150 jeunes environ lors de cette réunion à tenir fin Janvier dans un lieu qui reste à déterminer.

Pour créer l’événement (certains parleraient de « buzz »…), plusieurs moments de communication seraient organisés, (fanfares, distribution de flyers, et surtout une course d’une trentaine de rollers sur 24 heures à la mi-Janvier. Toutes ces actions demandent à être organisées au plus tôt en prenant en compte les contraintes de faisabilité technique, temporelle et financière.

L’enjeu principal est de définir plus précisément chaque séquence et de trouver les moments et les lieux les plus appropriés pour toucher les cibles retenues.

Témoignage des étudiants porteurs du projet
« Si la plupart des partenaires institutionnels que nous avons rencontrés ont souligné leur totale approbation pour le travail que nous faisions, aucun n’était en mesure de nous apporter toute l’aide financière et logistique qui nous était indispensable afin de concrétiser notre projet de débat public.
D’autres partenaires, notamment associatifs, nous ont été très utiles par ailleurs. Les rendez-vous fréquents avec Agir Café nous ont beaucoup apporté. D’une part, ils nous ont permis de rencontrer des personnes engagées sur le plan associatif et donc d’élargir notre réseau d’informations sur l’évènement que nous préparions. D’autre part, leur retour sur expérience nous a vraiment aidé car ils nous montraient les démarches à suivre, quel partenaire aller voir »

Une réflexion sur “Les jeunes au top

  1. Les informations ici présentes sont relativement pertinentes et intéressantes. J’ai beaucoup aimé, cet article est vraiment bien ficelé et cela nous permet d’y comprendre un peu plus car le sujet est moins évident qu’il n’y semble.
    Valentin Pringuay / Presse-citron.net

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s