Des hommes et des lieux

Association collectionneuse de paroles

J’écris pour que ma manière

de dire le monde finisse

par retourner au monde

La langue est notre territoire commun

Textile Loom

Vivre et faire vivre l’écriture comme un outil participatif et collectif. Nous considérons qu’écrire n’est pas seulement un acte isolé et solitaire mais un outil d’inclusion, d’expérience humaine et d’intelligence collective

Contribuer à la construction d’une société plus hospitalière et humaine, inclusive et féconde de la singularité de chacun.

Faire bouger nos regards, quitter nos représentations et nos a priori.

Etre des passeurs de mots. C’est le pari de l’association.

Notre offre originale

Nous travaillons à co-construire une hospitalité des voix, et à contribuer à ce que la langue française reflète une volonté d’ouverture et de partage d’une vraie diversité humaine, culturelle, sociale et artistique. Nous considérons que les mots sont porteurs de sens, qu’ils appartiennent à chacun et font partie intégrante de chaque individu.

Ainsi, nos collectifs d’écriture invitent les participants à expérimenter et faire ensemble autour de consignes d’écriture : au cœur de l’atelier, un tissage de mots, d’idées et de points de vue à partager ensemble.

En ce sens, notre positionnement est singulier

  • Le projet d’écriture est un projet collectif porté par un groupe de personnes réunies autour d’une thématique spécifique. L’atelier ou « laboratoire d’écriture » est le moyen de vivre ensemble une situation, une réflexion, et de réaliser un objet-texte commun, diffusé par la suite à travers un autre média (photo, musique, théâtre, mise en voix, mise en scène…). Le travail se réalise en partenariat avec d’autres compétences artistiques.
  • La thématique d’un atelier peut-être proposée par l’association Des Hommes et des Lieux ou être à l’initiative d’un groupe d’individus souhaitant écrire sur un sujet commun. C’est dans cet esprit d’ouverture et de curiosité que nous nous déplaçons à la rencontre d’acteurs économiques et sociaux : entrepreneurs, associations, acteurs de l’ESS, habitants de quartiers pour développer avec eux des projets et coopérer à l’animation de leurs territoires d’ancrage. Nous nous souhaitons « nomades » et disponibles à des besoins spécifiques et des projets de partenariat.

Nos outils

Outils méthodologiques

  • La biographie collective : à l’attention de tout collectif d’individus porteur d’une histoire à transmettre.
  • Des laboratoires d’écriture et d’expérimentation. Dans nos ateliers participatifs, les sujets abordés relèvent généralement de la relation que nous entretenons avec le monde qui nous entoure. Une restitution collective des textes est proposée sous la forme d’un objet/événement artistique pluridisciplinaire.
  • Le conseil et l’accompagnement à l’écriture

Pour qui ?

Toute personne, groupe ou collectif, institutionnalisé ou non, partageant les valeurs et les objectifs de l’association, et qui souhaite

  • Inscrire son activité sur un territoire, développer des liens de proximité et de solidarité, et répondre collectivement à des enjeux locaux partagés
  • Co-construire des réponses innovantes, transformer des difficultés partagées en solutions adaptées
  • Agir dans une politique de partenariat et de complémentarité des compétences
  • Décloisonner les pratiques et les points de vue, bouger les lignes
  • Redonner confiance dans la capacité collective à inventer des réponses et contribuer à résoudre des problèmes de société

Deux ateliers en cours

Atelier Algétie

Flyer_DHDL_espace urbain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus, cliquez ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s