APPS’SOLU

4060234515_178de758f9

Le projet APPS’SOLU : appartements seniors solidaires

Nés dans les années 50, enfants du baby boom, nous voici devenus les « papy boomer » d’aujourd’hui ! Et, comme tant d’autres nous avons été (ou serons) amenés à vivre l’accompagnement d’un proche vieillissant dont la perte d’autonomie ne permet plus, dans de bonnes conditions de sécurité, de rester chez soi.

Nous ne pouvons pas non plus imaginer qu’un jour nous intégrerons à notre tour une maison de retraite ou un EHPAD. D’ailleurs, nous en connaissons le coût et nous pensons à juste titre que nous ne pourrons pas assumer financièrement cette charge. Nous ne voulons faire porter à nos enfants le souci de notre vieillesse.

Nous avons peut-être aussi vécu ou participé aux évènements de mai 68 et de cette expérience nous avons appris que, chacun de là où il est, peut participer à la transformation du monde. Alors, si « l’imagination prend le pouvoir » on doit pouvoir inventer pour nos vieux jours des lieux plus humains que ce que l’on nous propose aujourd’hui.

Par ailleurs, l’observation de ce qui se passe dans le monde du handicap, le pouvoir que prennent les malades dans leurs associations et les avancées sociétales qui en découlent, nous conduit à penser que les citoyens doivent innover pour transformer les lieux d’accueil pour les personnes âgées

Toutes ces circonstances nous ont amené en 2006 à formaliser une première version de notre projet : il a fallu attendre 2013 et la rencontre avec Agir Café pour que notre projet prenne réellement corps.

Le projet APPS’SOLU

Le projet APPS’SOLU propose une solution pour un maintien à domicile avec mutualisation des moyens et des services, qui favorise l’autonomie et le vieillissement dans un cadre adapté et intergénérationnel.

Il s’agit de créer un habitat adapté à des personnes âgées vieillissantes disposant d’un espace privatif et de locaux communs dans des opérations immobilières publiques ou privées dans un lieu urbain vivant à proximité d’un pôle de commerces et services.

L’association « APPS’SOLU » définit les conditions de viabilité du projet et accompagne les promoteurs et bailleurs dans sa réalisation pour les logements seniors adaptés et les locaux communs.

Les appartements comportent tous les aménagements nécessaires pour des personnes âgées pouvant devenir dépendantes :
– Système d’appel de type alphapage + appel interphone d’un appartement à l’autre,
– Pré-câblage, volets et porte d’entrée motorisés, chemin lumineux,
– Salle de bains + WC dans le même espace (paroi coulissante entre les deux – modularité)
– En s’appuyant sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (internet, skype)

Des espaces communs sont aménagés à proximité immédiate de ces appartements, destinés d’une part aux rencontres entre occupants de ces appartements et avec les autres résidents de l’immeuble, d’autre part aux auxiliaires de vie, aides ménagères, intervenants médicaux (infirmiers, kiné, …) dont le planning d’intervention est cogéré avec les résidents seniors eux-mêmes. Il comporte également une chambre de dépannage pour visiteurs.

Les locataires signent une Charte comportant les règles de vie commune et d’utilisation des espaces communs.

Les règles d’usage

Dans le cadre du règlement intérieur de l’immeuble, un règlement spécifique définit les règles d’utilisation des locaux communs, en relation avec la charte signée par les locataires seniors concernés.
Ce règlement spécifique et la charte répondent aux principes suivants dont ils peuvent en adapter les dispositions :
– Gestion partagée des espaces communs,
– Gestion collective des prestations de service d’assistance individuelle : aide et soins à domicile,
– Programmation collective des usages des espaces, éventuelles contributions en nature (entretien, petits travaux,…),
– Possibilité de partager ces espaces avec les autres résidents ou de leur autoriser l’utilisation des locaux à des conditions à définir.
Une réunion permet au moins une fois par trimestre de débattre collectivement des sujets d’intérêt collectif. Une fois par an au moins, le bailleur et le collectif des seniors se réunissent pour faire le bilan et régler les questions qui peuvent se poser. Un médiateur est proposé par l’association APPS’SOLU pour régler les éventuels différends entre seniors utilisateurs.

Les règles de participation

L’adhésion au projet passe par une démarche volontaire de s’inscrire dans une communauté et d’en partager les finalités. Une sélection des impétrants potentiels est nécessaire, et suppose qu’un certain nombre d’exigences et de critères soient respectés :

– Des conditions d’âge, de santé, fixés par l’association APPS’SOLU,
– Un engagement formel sur le respect des règles d’usage,
– La souscription d’une assurance garantissant la participation au coût des espaces communs,
Qui se traduisent par la signature de la Charte par les résidents concernés.

Aujourd’hui

Une association est créée et des contacts noués avec des partenaires financiers.
Nous recherchons un terrain qui pourrait accueillir une réalisation pilote en région lyonnaise.
Des réunions sont organisées à Bron pour informer des personnes intéressées par ce concept et qui envisageraient cette solution pour eux ou pour leurs proches.

Rejoindre le site de l’association

Crédits photo : M. Gallacher (Flickr)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s