Cahier de la transition démocratique

Depuis deux ans, de rencontres en rencontres, nous avons tenté d’animer un projet de « recherche de plein air » sur la démocratie. Malgré l’intérêt de beaucoup, nous devons reconnaitre que nous ne sommes pas parvenus à faire vivre cette réflexion dans la durée.

Des réflexions ont néanmoins été conduites, des pistes esquissées, notamment autour de la nécessité d’un « nouvel imaginaire démocratique ». Nous avons décidé de réunir quelques traces de nos échanges et des textes produits ou rassemblés dans le cadre du Labo.

Ce cahier, vous propose donc des pistes de questionnement autour de la démocratie, de ses limites et de son évolution, de cette période de transition où de nouvelles expérimentations voient le jour et semblent dessiner, par touche, ce nouvel imaginaire.

Nous vous proposons de cheminer à travers les réflexions de 18 auteurs d’horizons différents. On y aborde aussi bien des questions de fond que des expérimentations, on y découvre aussi, en dernière partie du cahier une tentative de fiction à plusieurs voies qui mêle démo- cratie de demain et démocratie d’aujourd’hui.

Ce cahier se veut le début d’une démarche qui, nous l’espérons, sera poursuivie… dans le cadre de Démocratie Ouverte, autour des « mots de la démocratie », au sein d’Ici on peut avec les ateliers d’écriture, au sein de la Fabrique Spinoza et de son groupe de travail « Bonheur et démocratie, dans les œuvres d’Olivier Jouvray et de ses étudiants de l’école Émile Cohl…

Colette Desbois, Hervé Chaygneaud-Dupuy

Accès au contenu de ce cahier

Publicités