Septembre 2015

Les envies d’agir en cours

Des hommes et des lieux

L’offre de l’association est finalisée. Les réseaux de partenaires se forment, un centrage plus spécifique sur le 7 ème arrondissement est retenu. Deux ateliers d’écriture sont proposés à partir du mois d’octobre.

Raconteurs d’itinéraires professionnels

Les statuts de l’association sont prêts.

Le principal enjeu de court terme est de répondre à la demande du lycée Saint-Just, soit l’organisation de 6 sessions mobilisant 5 raconteurs pour l’ensemble des classes de seconde de l’établissement

P’tites bulles en couleurs

C’est la rentrée…et elles démarrent

La cheffe de cabinet de la ministre de l’éducation nationale à salué l’initiative et les actions menées par « les p’tites bulles en couleur »

Le mouvement citoyen Bleu Blanc Zèbre est intéressé par le projet et référencera Les P’tites Bulles en 2016

Par ailleurs des contacts ont été pris avec la NEF pour une levée de fonds en dons

Une association a été créée, Agir Café s’impliquant dans le Conseil d’Administration

APPS’SOLU

Une opportunité proposée par un promoteur à Bron est en cours d’analyse par des habitants potentiels

De nouvelles envies d’agir ?

Développer l’intelligence collective : Intervenant en formation à l’Institut Marc Perrot, Christophe Dumais souhaite développer les questions méthodologiques et les synergies entre communautés en quête de partage de savoirs.

Des circuits courts et citoyens : Martin Leandre s’intéresse à la manière dont se structurent des gouvernances nouvelles, des communautés qui partagent des notions autres que marchandes (par exemple le développement des circuits courts, les groupements d’achat, les communautés d’alimentation durable, les échanges culinaires) domaine dans lequel il travaille depuis plusieurs années. En question, la gouvernance, les projets, l’horizontalité…

Des thèmes majeur à investiguer

La santé et les possibilités de réappropriation par le citoyen (proposition Michel Jacob)

Les (biens) communs, les communautés (proposition Jean-Pierre Reinmann) et la question du lien de l’exclusion et de l’insertion

Publicités