Avril 2014

Apps’solu (Catherine Gauthier)

Le projet est centré sur la production logements dans un milieu urbain, logements caractérisés par un ensemble de solutions architecturales et d’aménagements, de moyens et de services mutualisés, favorables à l’autonomie et au maintien à domicile des personnes vieillissantes dans une perspective inter générationnelle.

Une demande de ce type de logement existe. Ces logements se distingueront de l’offre actuelle, destinée aux personnes vieillissantes mais ne rassemblant pas toutes les caractéristiques du projet. La perspective est la dissémination du produit estampillé Apps’solu, (Appartements solidaires en milieu urbain pour séniors) avec des solutions reproductibles.

Une association a été créée (1ère AG à l’automne 2014), dont l’objectif est d’une part de réaliser le montage financier (relations avec Nef Gestion),

L’étude financière est conduite par Nef gestion (à épargne populaire et solidaire permettant d’obtenir les fonds pour la construction à donnant un accès prioritaire au logement). Les modalités concrètes de financement devraient être stabilisées en juin.

Une réunion aura lieu à Bron, le 12 mai pour une présentation du concept, un débat avec les personnes intéressées, aboutissant à d’éventuelles modifications en fonction des besoins exprimés

Des lieux d’application du projet doivent également être trouvés (contacts avec Icade et un OPAC)

Diverses questions sont posées par les participants d’Agir Café

  • Concept d’appropriation en relation avec la manière dont des individus sont susceptibles de s’approprier le projet alors que seul le concept existe aujourd’hui ?
  • Stabilité vs flexibilité de l’habitat au cours du temps ? (les actionnaires du fonds d’investissement ont pouvoir pour aménager l’espace en respectant contraintes architecturales qui permettent un minimum de libertés)

Pour répondre plus concrètement à ces questions, une nouvelle présentation du projet aura lieu après la réunion du 12 mai

Raconteurs de métiers (Jean-Pierre Reinmann)

La fiche descriptive du projet est disponible à la rubrique « Les envies d’agir en cours ». Elle peut donner lieu à critiques et propositions directement sur le site https://agircafe.wordpress.com/envies-dagir/les-envies-dagir-en-cours/raconteurs-de-metiers/appel-a-participer-au-projet-raconteurs-de-metiers/

Plutôt qu’un nombre restreint de « raconteurs », l’idée retenue à l’issue des débats leur nombre soit assez large et diversifié pour créer un vivier dans lequel puiser en fonction des besoins.

Que chaque personne intéressée pour devenir « raconteur », teste le cahier des charges proposé en le référant à sa propre expérience professionnelle, et se fasse connaître auprès de Jean-Pierre.

Tranquil’où (Bernard Marsy)

L’objectif poursuivi par le projet Tranquil’où ? est de prévenir les incivilités. Le projet s’inspire de l’expérience Traviole (TRAquer la VIOLEnce) conduite dans le milieu du football amateur et ayant abouti à l’existence des commissions de prévention.

Les écoles de foot mais également les autres sports sont aujourd’hui visés par le projet Tranquil’où ? du fait de l’augmentation des incivilités. Mais pour la conduite d’une action plus large avec un enjeu sociétal, il est indispensable qu’un ensemble d’acteurs de milieux associatifs divers : sportifs, culturels, éducatifs, se mobilisent

La perspective actuelle est destiner l’action à des enfants de centrer cette action sur un territoire, ce qui nécessite de sensibiliser les acteurs de la zone – collectivités, entreprises, associations, parents.

Il est indispensable, et urgent maintenant, de préciser le projet (objectifs poursuivis, cible, maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre adaptées aux acteurs des territoires visés, définition et organisation des actions, cadres dans lesquels elles peuvent être conduites, acteurs les mettant en œuvre et formation éventuelle, appuis techniques divers auprès des animateurs compte tenu des thèmes retenus, financement, etc.)

Bernard doit proposer rapidement une maquette du projet

Présentation de l’association Anciela représentée par Fanny Viry

Association indépendante s’engageant pour une citoyenneté active en faveur d’une société favorisant la citoyenneté et le développement durable. Elle est soutenue par le Grand Lyon, la région Rhône Alpes, Science Po Lyon et diverses associations pour le développement durable

Anciela développe des activités diverses (la diffusion d’informations relatives aux défis écologiques au sein du monde francophone, un espace de contributions et de dialogue sur les questions environnementales, des activités participatives en faveur d’une citoyenneté active pour imaginer des solutions collectives face aux défis écologiques.

Anciela contribue à l’émergence, au soutien, à l’accompagnement de projets individuels et collectifs sur des thématiques diverses. Par exemple dans le cadre du projet Pépinière d’initiatives citoyennes, une vingtaine de projets ont vu le jour depuis le début de l’année.

Des partenariats entre Anciela et Agir Café sont envisagés

  • Agir Café peut mettre à disposition des expertises spécifiques utiles à des porteurs de projet d’Anciela
  • Anciela peut « inviter » des membres d’Agir Café pour des présentations de projets

Des contacts auront rapidement lieu entre le Collectif des Envies d’Agir et Anciela pour formaliser ces relations

Le prochain Agir Café aura exceptionnellement lieu le jeudi 15 mai

Michel Jacob présentera, les actions (accueil, hébergement, accompagnement et insertion de personnes sans domicile fixe et de personnes ou familles en difficulté) auxquelles il participe dans le cadre du Collectif 31 sur le Bassin d’Annonay.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s