Janvier 2016

Pierre Rosanvallon à Lyon à notre initiative

Agir Café invite Pierre Rosanvallon le 8 février à l’UCLy. Professeur au Collège de France, s’il est largement connu pour ses contributions d’historien et de sociologue, il a aussi pris l’initiative de raconter la vie et d’animer un débat d’idées propre à renforcer le pouvoir des citoyens. Il s’agit de rassembler un grand nombre de personnes intéressées par les questions d’avenir de notre système démocratique pour l’écouter parler et discuter de son dernier ouvrage « le bon gouvernement ».

Deux séquences seront organisée

  • Un atelier avec des responsables d’organisations (30 participants)
  • Une conférence

Trois familles de questions seront considérées

  • Les relations initiatives citoyennes/politiques, à l’appui de présentations d’Anciela, d’un projet d’outil informatisé de mise en débat et de l’action d’un centre social
  • La place de la démocratie participative, à l’appui d’une présentation par le CRDSU de l’impact de la loi de 2014 sur la représentation par tirage au sort dans les quartiers politique de la ville, et un témoignage sur le rôle et la question de la représentativité au CESER (Conseil économique, social et environnemental régional)
  • Le pouvoir d’interpellation des citoyens avec l’action de valorisation cinématographique de la parole des citoyens par Moderniser sans exclure et la question des lanceurs d’alerte et autres pétitions

Quelques points de vigilance

La question de l’initiative citoyenne n’est pas une question d’attente que les élus satisfassent tous les besoins des citoyens, ni seulement une question de bienveillance, mais qu’il y ait des lieux ou des moments où cette relation puisse s’établir. La question de l’expérimentation, de l’innovation est particulièrement difficile, car elle sort du cadre ou des catégories habituelles…et réinterroge la posture des administrations et le discours des experts.

La conférence-débat de Pierre Rosanvallon

Nous espérons plus de 400 personnes le 8/2 à l’UCLY
Nous organiserons le débat en veillant à ce que les prises de parole soient favorisées et que la conférence puisse être le tremplin de nouvelles idées, de nouvelles pratiques, et d’émergence de nouvelles envies d’agir… propres à irriguer l’activité d’Agir Café.

Point sur les projets

Raconteurs d’itinéraires professionnels

L’équipe est susceptible de s’enrichir, notamment suite à un forum organisé par Anciela, où nous avons rencontré 28 raconteurs potentiels. L’association est constituée, et nous cherchons de nouveaux terrains d’application. Une demande relative à l’intervention devant des publics en difficulté fera l’objet d’une analyse spécifique.

Cohab’avenir

Cette idée consiste à renforcer la mise en relation seniors/juniors dans le partage d’appartements. Deux groupes de travail ont été constitués, un démarrage de l’activité étant envisagé pour la fin Mai. Un accompagnement d’Agir Café permettra de consolider la définition et l’organisation de cette activité