Le Collectif des envies d’agir

Philippe Bernoux est sociologue du travail et des organisations, membre d’Economie et Photo 2004Humanisme, créateur du Groupe Lyonnais de Sociologie Industrielle et professeur à l’INSA de Lyon. Il a passé sa vie professionnelle à essayer de comprendre le fonctionnement des entreprises à partir de la conviction que l’écoute de ceux qui sont attelés à une tâche est la meilleure manière de comprendre cette tâche. Avoir du pouvoir sur sa propre activité est l’ABC du fonctionnement de tout groupe et du mieux-être des iindividus. D’où un engagement au Club Convaincre du Rhône et au groupe Empowerment.

Michel Blondel a exercé son métier de consultant en stratégie et organisation dans le photo perso IMGcadre d’organisations publiques et privées, et à l’occasion de projets de territoire. Cette expérience l’a conduit à se spécialiser sur les questions du management de l’action publique et les conditions de mobilisation d’une intelligence collective. Il en a rapporté quelques clés dans son ouvrage « Du pré carré à la compétence collective: la performance publique en quête d’auteurs » (Editions de l’Aube 2011). Il est un des fondateurs du collectif des envies d’agir.

Dominique Gaudron a été responsable d’une collectivité locale, consultant, expert auprès de comités d’entreprise. Il travaille avec des équipes syndicales pour monter des projets collectifs et conçoit des projets européens innovants pour les personnes âgées. Il est président de l’association « Urbanistes du Monde », intervient bénévolement en conseil auprès d’associations et s’investit dans des projets citoyens dans différents domaines. Au sein d’Agir Café, il est référent de projets dont APPS’SOLU pour les logement seniors intégrés et Pers-e-polis pour le design urbain citoyen

Cath 2013 portraitCatherine Gauthier, a bâti son expérience principalement dans le monde associatif participant à des actions citoyennes diverses (création d’une ludothèque, création d’un groupe de réflexions « Réveillons la démocratie », préfiguration de l’université du temps libre). L’arrivée du handicap dans sa famille a été l’occasion de s’impliquer très fortement dans deux
associations (Association Française contre les Myopathies et Association des Paralysés de France) et de développer nombre d’actions innovantes pour faciliter l’intégration des personnes handicapées : intégration scolaire, création d’appartements adaptés, actions de sensibilisation. Aujourd’hui, elle s’investit dans des projets citoyens innovants dans le domaine social et celui du logement. Elle est responsable du projet APPS’SOLU pour des logements seniors intégrés.

Photo 12François Guérin a enseigné l’ergonomie au Conservatoire National des Arts et Métiers, et occupé la fonction de directeur technique et scientifique de l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail. Aujourd’hui, consultant à temps partiel, il accompagne des projets de changement organisationnel, avec l’ambition d’accroître le pouvoir d’agir des salariés sur leurs situations professionnelles tout en contribuant à l’amélioration de la performance des organisations. Il est également bénévole au sein d’une structure d’insertion. Il est référent
du projet « raconteurs de métiers ».

Corinne IEHL est sociologue Photo 7de « terrain » depuis plus de quinze ans. Elle a suivi un cursus à l’EHESS en thèse sur les politiques territoriales. Elle a participé à des études nationales pour le ministère de la Culture, le ministère de l’Emploi dans le cadre du développement d’activités à l’échelle territoriale. Elle a conduit des études, à titre libéral, pour des collectivités territoriales, de diagnostics partagés et de définition de schémas d’orientation territoriale. Sa démarche est résolument inscrite dans une approche participative où les acteurs sont associés à la fois au diagnostic de territoire,  à la production de visions et expérimentations  prospectives. Elle développe depuis deux ans un projet de laboratoire de transformations urbaines, « Pers & Polis », pour co-concevoir de nouveaux usages et services avec les habitants.

Michel JACOB est un ancien chef deP1030827 projet « Développement Social Urbain », également ancien directeur de la Solidarité dans une ville moyenne. Actuellement investi dans la lutte contre la grande précarité au sein d’un Centre d’accueil et d’hébergement d’urgence et de la Fédération Nationale des Associations de Réinsertion Sociale. J’anime également un journal interne participatif ouvert aux usagers, aux bénévoles et aux salariés. Travaillant avec un public ayant souvent abdiqué tout pouvoir sur sa vie, l’empowerment a pour moi une signification particulièrement importante en terme d’action tant individuelle que collective.

Jérôme Lavaux anime un cabinet qui accompagne les projets d’entreprises et de collectivités. Après dix ans en charge de communication institutionnelle, il est devenu un spécialiste de la concertation publique, de l’élaboration d’une stratégie à l’animation concrète puis l’évaluation. Impliqué dans la vie associative, il est convaincu du principe de subsidiarité. Son intérêt pour Agir Café est nourri par sa « saine curiosité » sur les initiatives individuelles qui ont du sens et sa possible contribution aux porteurs de projets dans les champs variés du travail, de la formation sous toutes ses formes, de la vie sociale.

Jean-Pierre Reinmann, ingéniephoto - Copieur-enseignant dans la sphère publique. Le mot « projet », que ce dernier soit personnel, citoyen ou professionnel m’a toujours séduit comm
e une sorte de promesse de rencontre et d’avenir. Cela m’a conduit à m’investir dans de nombreux projets coopératifs, publics ou associatifs et à pratiquer de nombreux métiers, cet investissement étant toujours source de plaisir. C’est cette expérience du plaisir au service du bien commun que je cherche à « supporter » dans l’Agir Café soutenu par l’association Ici On Peut que je préside actuellement.

IMG_0352Michel Sabouret a été gestionnaire d’un Centre de Convalescence et de réadaptation comportant des lits de soins palliatifs. Il a été Administrateur d’un  « Réseau de Soins Palliatifs » qui regroupait des établissements hospitaliers, des cliniques et des Associations. Dans son activité, Il a été confronté à des situations douloureuses qui n’ont pas toujours pu être
traitées de façon  optimale avec les « dispositifs » en place. Actuellement, membre d’une Association d’entraide « Réseau Santé » à orientation  médico-sociale, il est engagé dans la Représentation des Usagers des hôpitaux et cliniques afin de favoriser l’égalité d’accès aux droits à la santé et aux soins. La participation à l’action d’Agir café, en s’appuyant sur le processus d’empowerment, ouvre des axes de réflexion dont l’objectif est d’analyser, d’accompagner des opportunités naissantes avec la volonté de créer et  développer des « chainons manquants » pour un meilleur  « vivre ensemble ».

JTJacques Troccon, 65 ans, Voyageur et Bénévole, après une vie professionnelle bien remplie (Ingénieur et Consultant). Passionné par le passage de l’idée à l’action : AgirCafé est une démarche opérationnelle qui me branche depuis plus de deux ans ! Vous avez des idées ? En parallèle, je participe à Algorev (Mécénat de compétences en direction de structures sans but lucratif, association créée et supportée par la société de conseil Algoé) J’œuvre aussi au développement Asie de la plateforme de microcrédit http://fr.xetic.org/ : des internautes prêtent un peu d’euros à quelques micro-entrepreneurs africains ou asiatiques démunis… Le reste du temps je voyage dans les pays de monde non encore complètement occidentalisés…

Publicités

Une réflexion sur “Le Collectif des envies d’agir

  1. Merci d’avoir organisé hier cette rencontre avec Pierre Rosanvallon qui permet de bien situer les enjeux de notre démocratie néo-libérale. La perspective historique et narrative me semble essentielle dans la démarche du pouvoir agir citoyen en quête de sens.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s