Avec qui échangeons-nous ?

De nombreuses structures, associations, mouvements, conduisent des réflexions, poursuivent des objectifs, mènent des actions particulières, mais qui ont en commun de développer le pouvoir d’agir des citoyens individuellement et collectivement. L’échange et la coopération sont donc indispensables pour le développement de cette perspective qui nous est commune. Nous entretenons des relations étroites avec certaines d’entre elles, plus diffuses mais tout aussi importantes avec d’autres. Vous pouvez les retrouver sur leur site

Anciela, association indépendante s’engageant pour une citoyenneté active en faveur d’une société favorisant la citoyenneté et le développement durable. Elle est soutenue par le Grand Lyon, la région Auvergne Rhône-Alpes, Science Po Lyon et diverses associations pour le développement durable

Anciela développe des activités diverses (la diffusion d’informations relatives aux défis écologiques au sein du monde francophone, un espace de contributions et de dialogue sur les questions environnementales, des activités participatives en faveur d’une citoyenneté active pour imaginer des solutions collectives face aux défis écologiques.

Anciela contribue à l’émergence, au soutien, à l’accompagnement de projets individuels et collectifs sur des thématiques diverses. Par exemple dans le cadre du projet Pépinière d’initiatives citoyennes, une vingtaine de projets ont vu le jour depuis le début de l’année.

Les clubs Convaincre ont été fondés par Michel Rocard dans les années 80 pour promouvoir une vision du politique, mélange d’utopie et de réalisme. L’utopie est celle d’une société juste et solidaire. Le réalisme se trouve dans l’analyse des règles du jeu de la société, celles promues par la puissance publique comme celles inventées par les citoyens. Le club Convaincre Rhône est un lieu de réflexions critiques et de propositions sur nos pratiques et sur leur changement. Il fait vivre les valeurs de progrès, de solidarité, de liberté et de citoyenneté. Il souhaite contribuer à un projet de société porteur d’espoirs, édifié sur la responsabilité, la tolérance et le partage.

Attentifs à susciter et partager les « envies d’agir » dans la Cité, les Ateliers de la Citoyenneté ont été créés en 2002 à partir de la conviction que les citoyens peuvent avoir prise sur leur avenir. Les Ateliers de la Citoyenneté, devenus Ici on peut sont à la fois un lieu de discernement collectif et d’apprentissage mutuel sur les questions de citoyenneté et un lieu de dynamisation de l’initiative citoyenne grâce à des rencontres inédites entre acteurs civiques sur les sujets les plus divers : la santé, l’argent, les déplacements, la science, la justice, les jardins partagés, l’Europe au quotidien, la civilité,…

Le CR•DSU (Centre de Ressources et d’échange pour le Développement Social et Urbain) est un espace d’information, d’échanges et de qualification, pour les différents acteurs de la politique de la ville intervenant en Auvergne Rhône-Alpes. Il accompagne les acteurs mobilisés sur les politiques publiques de réduction des inégalités sociales et territoriales dans les territoires urbains.
Il mobilise ces acteurs (professionnels ou non) à travers des actions qui visent l’échange d’expériences, l’approfondissement des pratiques et des connaissances. Il contribue ainsi à la production d’une culture commune.

Le Centre Social Bonnefoi

Moderniser Sans Exclure Rhône-Alpes (MSERA). L’association« Moderniser Sans Exclure » a été fondée en 1990 par Marie Le Gall, sociologue influencée par Pagès, ayant une expérience associative de communication et par le professeur Bertrand Schwartz, ingénieur, Directeur de l’Ecole des Mines de Nancy, fondateur d’un centre de formation continue, auteur d’un rapport sur l’emploi des jeunes et animateur de la mission Nouvelles Qualifications. C’est à cette occasion qu’il est amené à faire parler des ouvriers au chômage et des jeunes en difficulté et qu’il a l’idée d’utiliser l’outil vidéo pour filmer les situations d’apprentissage dans le but d’améliorer la pédagogie.

MSERA valorise la parole collective qui se construit par des échanges, s’apaise et s’enrichit au cours de réunions. Sa démarche met en évidence la créativité des petits groupes et leur capacité d’expression, d’engagement, d’apprentissage pour trouver des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent. En construisant progressivement un support filmé, nous visons, avant tout, à permettre une parole libre, collective et responsable de groupes de personnes volontaires, à favoriser l’émergence et la formulation d’idées ou de ressentis.

Le Temps des Communs. Les Communs ? Ce sont de grands inconnus, et pourtant nous vivons tous grâce à eux. Ils sont au fondement même de notre vie collective. Ce sont les biens communs : l’air, l’eau, les savoirs, les logiciels, les espaces sociaux, et bien d’autres choses qui rendent possible la vie quotidienne et le bon fonctionnement de l’économie. De nombreux biens communs sont cependant menacés – ils sont ôtés de la collectivité, commercialisés, détruits de manière irréversible.

Au lieu de cela, ils devraient être cultivés et développés. Nous avons besoin d’une nouvelle conscience de l’importance de ces « choses qui nous sont communes ». Sans elles, il n’y a en effet pas de bien-être et pas de prospérité possibles. Les biens communs ont besoin d’hommes et de femmes qui soient prêts à les défendre et qui s’en sentent responsables. De nombreux problèmes de notre époque pourraient être résolus si nous dirigions l’énergie et la créativité dont nous disposons vers ce qui fonde notre richesse, ce qui fonctionne, et ce qui aide les hommes et les femmes à développer leur potentiel.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s