Qui sommes-nous

Sur l’initiative de Philippe Bernoux et Hervé Chaygneaud-Dupuy, une trentaine de personnes d’origines, d’âges et de statuts variés, ont échangé en 2011-2012 sur le thème de « l’Empowerment », c’est-à-dire sur l’énorme potentiel que représentent les initiatives citoyennes de tous ordres qui apparaissent spontanément dans la société. Notre collectif en est une émanation, souhaitant prolonger, incarner et partager cette réflexion lors des rencontres d’« Agir Café ».

Contact agircafelyon@gmail.com

Nous postulons que les citoyens sont plus au fait des réalités que les pouvoirs de toutes sortes, qu’à travers de nombreuses expériences les individus montrent aujourd’hui qu’ils ont beaucoup de capacité à piloter leur vie dans des interactions positives entre eux et avec les institutions.  La rationalité n’est pas l’apanage de ceux qui décident.

Pour construire des politiques AVEC les citoyens et nous POUR eux, il manque à la fois un cadre théorique pour donner de la valeur  et de la cohérence à ces nouvelles pratiques démocratiques. Il manque aussi  l’analyse des expériences menées en France et surtout hors de France pour voir ce qui permet leur éclosion et ce qui freine leur développement et leur essaimage.

Nous nous proposons d’étudier la possible transposition de l’empowerment des citoyens dans la culture politique française. Il s’agit de déterminer si cette voie peut permettre de renouveler la promesse démocratique en privilégiant la co-construction du bien commun à l’édiction de l’intérêt général par le seul pouvoir politique.

Le projet est soutenu par l’association « Ici on peut » http://icionpeut.blogspot.com/ et par le Club Convaincre du Rhône http://www.convaincre-rhone.eu/

Publicités