Avec Edgar Morin, Changer de civilisation

Pour Edgar Morin, interviewé par Acteurs de l’économie, « le temps est venu de changer de civilisation ». Il y a soixante dix ans, dans l’horreur quotidienne que la France a vécu, « l’espoir dominait », aujourd’hui « l’avenir est incertain et angoissant ».

Deux types de barbarie coexitent : d’une part les fanatismes religieux et idéologiques renaissant à chaque conflit, d’autre part une vision hégémonique qui réduit et circonscrit de nombreux volets de la société au calcul et au chiffre, jusqu’à provoquer des situations déshumanisantes.

La connaissance s’est cloisonnée, les disciplines se repliant, refusant la lucidité de la complexité du réel et s’exposant à la cécité. Tout permet de penser qu’aujourd’hui les politiques ne sont pas protégés des mêmes aveuglements.

La structuration des valeurs républicaines : liberté, égalité, humanisme, fraternité, qui, par ses relais locaux, assurait par capillarité sa régénérescence, s’est lézardée du fait de leur disparition progressive, permettant à une France du repli, de la peur, de la xénophobie, de devenir majoritaire.

Le système éducatif lui-même ne permet pas aux jeunes d’affronter les problèmes fondamentaux auxquels ils seront confrontés au cours de leur existence.

« Réforme personnelle et réforme sociétale – c’est-à-dire politique, sociale, économique – s’entendent de concert, elles doivent être menées de front et se nourrissent réciproquement. Les signaux sont faibles et disséminés, mais ils existent, et c’est sur eux que l’espoir doit être fondé ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s