Edito de février 2015

Un groupe de 5 personnes issues d’Agir Café a lancé il y 2 ans le projet APPS’SOLU pour promouvoir une autre façon de vivre ensemble : des seniors se regroupent en coopérative au sein d’un immeuble « classique », partagent un espace commun (salle de réunion, chambre d’appoint) et des services (aides, soins à domicile, commandes partagées).

Il s’agit de permettre à des personnes âgées qui veulent bénéficier d’un cadre adapté à une autonomie qui commence à se réduire de choisir un cadre collectif et solidaire (et beaucoup moins cher) sans recourir à des résidences-services classiques proposées par de grands groupes privés ; et donc de rester acteurs de leur vieillissement.

Ce cadre collectif et solidaire concerne directement les seniors coopérateurs mais peut également bénéficier, selon leurs décisions, aux autres habitants de l’immeuble, pour valoriser son caractère intergénérationnel.

Pour déboucher, le collectif du projet (constitué en association depuis 1 an maintenant) a mobilisé aussi bien des promoteurs (privés et publics) et va faire appel aux financements participatifs, afin de compléter par des financements citoyens les apports des coopérateurs seniors.

Aujourd’hui plusieurs promoteurs proposent des opérations, à Villeurbanne, Sathonay, Saint-Genis Laval notamment, et la plateforme de financement citoyen est en cours de montage.

Comme quoi vivre ensemble dans des conditions adaptées à chacun et au sein d’un projet collectif n’est pas une utopie, dans des conditions financières sécurisées (les coopérateurs achètent des parts de la coopérative, qui peuvent facilement être revendues et valorisées et sont par ailleurs locataires) et accessibles (l’apport financier initial sera d’environ 60 000 € et le loyer mensuel de 500 à 600 € pour un T2, le complément étant apporté par un emprunt de longue durée).

Mais faire ensemble est la condition de cette qualité du vivre ensemble. C’est pourquoi l’association APPS’SOLU à la fois, recherche des candidats pour ses opérations (qui peuvent être les intéressés eux-mêmes, leurs parents, amis), et lancera un appel citoyen pour réunir les moyens qui permettront à ces initiatives de se réaliser

Dominique Gaudron

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s