CEVIFOP : le baromètre de la confiance politique interroge l’état de la démocratie

C’est la 7ème vague d’enquête pilotée par le CEVIFOP depuis 2009. Ses résultats dévoilent l’évolution des niveaux de confiance accordée aux acteurs politiques, sociaux et économiques par les Français.

Ces derniers se satisfont d’une « démocratie furtive », acceptant la division du travail entre gouvernants et gouvernés, mais veulent que les gouvernants fassent leur travail avec compétence, désintéressement et qu’ils aient le souci de servir l’intérêt général.

Et si majoritairement, tout du moins ceux qui votent, émettent, lors des élections ou des référendums, un signal visible pour exercer une forme minimaliste de  contrôle démocratique, il n’en demeure pas moins que la vie associative est bien vivante et que les initiatives citoyennes diverses révèlent malgré tout un vrai désir de démocratie comme en témoignent les associations qui, avec Agir Café, organisent le 8 février, la conférence débat avec Pierre Rosanvallon.

Pour consulter l’ensemble des résultats des 7 vagues d’enquête et des analyses qui y sont associées, rendez-vous sur le site du CEVIFOP

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s