En librairie le 17 avril, Agir en démocratie

« Démocratie », un mot galvaudé ? A l’heure où la question du vote obligatoire est débattue entre les partis politiques, Hélène Balazard rappelle qu’il existe d’autres moyens concrets pour agir en citoyen. Loin des sentiers battus, elle questionne la responsabilité de l’individu au sein d’un groupe solidaire, dès lors que le pouvoir est réparti et qu’on lui en donne l’occasion. Peut- on, dès à présent, agir pour améliorer l’organisation de la vie en société ?
L’empowerment, le renforcement des capacités d’agir des citoyens et la « démocratie participative » sont souvent présentés comme des solutions à la crise de la représentation politique en France et dans le monde. Loin de se contenter de slogans et de mots d’ordre, ce livre propose de découvrir les nouvelles manières d’agir des citoyens en explorant de multiples questions pragmatiques :
Comment s’organiser pour peser sur les décisions ? Comment être à la fois critique et efficace ? Être représentatif sans être élu ? Être en conflit et coopérer ? Avoir du pouvoir sans le capter ?
Dans cet essai, Hélène Balazard y répond et analyse plusieurs expériences françaises et étrangères en s’attachant plus particulièrement à deux expériences construites sur le modèle du community organizing : celle de London Citizens en Grande-Bretagne et celle de l’Alliance citoyenne à Grenoble. En dévoilant les ressorts de ces mobilisations citoyennes innovantes, leurs richesses et leurs limites, ce livre évite l’écueil d’un idéal : bien au contraire, il énonce les différents dilemmes qui surviennent à la suite d’initiatives, la limite floue entre être représenté et être représentant, et la nécessité d’être aussi actif que critique.
A l’aide d’encadrés explicatifs, chaque analyse est illustrée d’exemples concrets, de leurs conséquences et leurs limites. Des Etats-Unis à Grenoble, en passant par Londres et Saint-Denis, ils montrent à quelles conditions il est possible de développer des pratiques démocratiques originales qui bousculent l’ordre social, remettent en cause les tentations technocratiques et autoritaires et retissent des liens de solidarité.
Fourmillant d’initiatives jamais médiatisées, cet ouvrage remet le rôle du citoyen ordinaire au cœur de la politique, rappelant ainsi son autonomie et sa capacité à inventer de nouvelles manières d’agir en démocratie.
Agir en démocratie
Hélène Balazard
Les éditions de l’Atelier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s